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Jouer au bridge, rami, bataille, etc

Pour jouer au bridge, on utilise un jeu de 52 cartes.
La règle : elle diffère selon les régions (une règle, ci-dessous).

Format : 57x89mm (impression 49x81mm) ; 58x88mm (impression 50x80mm).

Tapis : 77x77cm

Calli Cartes propose 2 formats de carte pour s'adapter à la demande du marché français.
Pour les spécifications techniques, voir "nos cartes".

 

Pour tout autre renseignement, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération Française de Bridge.



Le bridge est un jeu de cartes qui se pratique avec un jeu de 52 cartes, à quatre joueurs répartis en deux équipes de deux partenaires (Nord-Sud et Est-Ouest).

Il se déroule en deux phases :

  1. des enchères qui déterminent le contrat à jouer par le déclarant ;
  2. le jeu de la carte pendant lequel le déclarant tente de réaliser au moins le nombre de levées (plis) annoncé par le contrat.

Principe des enchères

Une annonce (ou déclaration) est une enchère, un Passe, un Contre (double en anglais) ou un Surcontre (redouble).

Une enchère indique le nombre de levées (de 1 à 7) au-delà des six premières et une dénomination (une couleur ou « sans-atout »). Il y a donc 35 enchères possibles au total.

Signification des paliers d'enchères :

  • palier de 1 : (6 + 1) = 7 levées ;
  • palier de 2 : (6 + 2) = 8 levées;
  • palier de 3 : (6 + 3) = 9 levées = manche à SA ;
  • palier de 4 : (6 + 4) = 10 levées = manche en majeure ;
  • palier de 5 : (6 + 5) = 11 levées = manche en mineure ;
  • palier de 6 : (6 + 6) = 12 levées = Petit chelem ;
  • palier de 7 : (6 + 7) = 13 levées = Grand chelem.

Le rang des dénominations est, dans l'ordre croissant :

  1. Trèfle ♣ ;
  2. Carreau  ;
  3. Cœur  ;
  4. Pique ♠ ;
  5. Sans-atout (noté SA, ou NT pour No Trump en anglais).

On parlera donc d'un contrat de 3SA, 4♠ ou 5, par exemple.

La valeur du contrat est différente selon la couleur d'atout choisie. ♠ et sont les couleurs majeures, et ♣ sont les couleurs mineures.

Ouverture des enchères

Le donneur parle en premier et fait la première annonce. Les annonces continuent dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que trois participants passent consécutivement (sauf dans le premier tour où tout le monde a droit à la parole).

Déroulement

Pour être acceptable, une enchère doit impérativement être supérieure à la précédente :

  • Demander un plus grand nombre de levées.
  • Si le nombre de levées est identique, la couleur doit être plus « chère ».

Exemples :

  • 2♣ est supérieure à 1♠ (et à n'importe quelle enchère au palier de 1) ;
  • 2 est supérieure à 2♣, mais inférieure à 2 ;
  • l'enchère la plus faible est 1♣, la plus forte 7SA.

Fin

  • Une fois commencées et après trois passe consécutifs, les enchères prennent fin. La dernière enchère devient le contrat, la ligne l'ayant demandée l'attaquant, et le premier joueur de cette ligne à avoir nommé l'atout le déclarant. Son partenaire sera le mort. La ligne adverse devient la défense ou le flanc, le joueur situé à la gauche du déclarant l' entameur.
  • Si les quatre joueurs passent sans faire la moindre enchère, la donne est nulle, et les cartes sont passées au donneur suivant. Si ce n'est pas une compétition officielle, avec l'accord des quatre joueurs, il peut y avoir une redonne avec le même déclarant.

Source : Wikipédia


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